Visioconférence : Saint Thomas d’Aquin et les nombres




Mercredi 28 janvier 2026 nous fêterons la Saint Thomas, en mémoire de Saint Thomas d’Aquin, le Docteur Angélique et Docteur Commun de l’Église. Le Concile Vatican II a réaffirmé son importance pour les théologiens et pour tous les autres universitaires catholiques. C'est toujours l'occasion de se rappeler des apports cruciaux de ce théologien et philosophe scolastique.


Je vous propose une introduction à sa réflexion sur les mathématiques, et plus précisément sur les nombres. Il y aura des références à la Somme Théologique, œuvre immense qui a comme but de transmettre ce qui concerne la religion chrétienne, comme l’écrit Saint Thomas d’Aquin lui-même. On parlera aussi des apports de ses prédécesseurs, les philosophes et mathématiciens grecs, etc. On montrera enfin pourquoi ces apports sont aussi importants pour notre époque où le numérique joue un rôle important.




Le plan en gros est le suivant:


1) Petite introduction (~30 minutes).

2) Réponses aux questions et discussion sur les différents points (~30 ou 40 minutes).


Je vous propose de nous retrouver  jeudi 29 janvier à 18h30 (CET), par visioconférence



Lien pour visioconférence :


https://kmeet.infomaniak.com/tmixcfmsdpkgccjq


Informations pour la connexion (veuillez vous connecter au moins 5 minutes à l’avance, s.v.p.):


1) Cliquez sur le lien donné plus haut.

2) Choisissez de rejoindre la réunion depuis le navigateur (sauf si vous avez l’app d’Infomaniak).

3) Écrivez votre prénom

4) Activez ou désactivez votre caméra et/ou votre microphone.

5) Cliquez sur «Rejoindre la réunion»



Cette visioconférence sera donnée par Jaime Vladimir Torres-Heredia Julca, diplômé en philosophie de l’Université de Genève (2006). Il a également étudié le latin et l’informatique. Pendant ses études il s’est spécialisé en philosophie grecque et médiévale. Par la suite, il a continué en pratiquant la philosophie scolastique contemporaine, tout en étudiant aussi les courants non thomistes. Il étudie aussi la théologie catholique depuis l’année 2013. Il est également chercheur en mathématiques et programmeur informatique. Plusieurs de ses recherches ont été publiées depuis l’année 2005.